Meuble sur mesure : 7 conseils pour personnaliser son mobilier
- A-Bel Décoration
- il y a 12 minutes
- 3 min de lecture
Envie de relooker votre mobilier ? Un meuble personnalisé peut faire toute la différence pour vous sentir bien chez vous et impressionner vos invités. A-Bel Décoration vous donne ses idées et conseils pour personnaliser un meuble, neuf ou ancien et ainsi rehausser votre décoration d’intérieur !

1. Restaurer un meuble ancien
La restauration d’un vieux meuble vous donne l’opportunité de garder une pièce unique, chargée d’histoire, tout en le transformant en un meuble qui vous ressemble.
Commencez par examiner l’état de votre meuble. De petites réparations peut souvent suffire pour lui redonner son éclat d’origine. Comblez les fissures et trous, remplacez les parties abimées, poncez la surface et appliquez une finition qui le met en valeur. Vous pouvez aussi jouer avec des couleurs modernes et changer les pieds et les poignées pour le moderniser et le faire ressortir dans votre intérieur !
2. Relooker du mobilier actuel
Si vous avez chez vous des meubles modernes qui manquent de caractère, sachez qu’il existe une multitude de façons de les transformer. Changez sa couleur et/ou ajoutez des motifs avec de la peinture et des pochoirs, par exemple. Vous pouvez demander l’aide d’un peintre professionnel pour un résultat impeccable.
Un meuble banal au départ peut ainsi devenir une pièce maitresse de votre décoration d’intérieur, grâce à un simple coup de pinceau !
3. Réaliser un nouveau meuble de A à Z
Fabriquer un meuble vous-même permet d’en choisir chaque aspect : les matériaux, les dimensions, les couleurs... Le DIY (Do It Yourself) est véritablement tendance et peut vous offrir une satisfaction immense. Recherchez des tutoriels en ligne, rassemblez les matériaux nécessaires et laissez libre cours à votre imagination. Une étagère, une table, un banc... Tout est faisable !
Vous pouvez aussi faire appel à un décorateur d’intérieur ou un menuisier pour commander une création absolument unique.
4. Repeindre un vieux meuble
Choisissez des couleurs qui s’harmonisent avec votre décoration intérieure ou optez pour des teintes audacieuses qui attirent l’œil et font ressortir votre meuble. Appliquez une sous-couche si nécessaire. Ensuite, vous n’avez plus qu’à laisser libre cours à votre créativité ! Vous pouvez même essayer des techniques comme le vieillissement à la cire, pour un style shabby chic. Pour finir, pensez à protéger votre meuble peint avec un vernis adapté.
5. Poser un papier peint sur votre meuble
Le papier peint n’est pas seulement destiné aux murs, vous pouvez aussi l’utiliser pour donner une nouvelle vie à vos meubles. Choisissez un motif qui vous plait et appliquez-le par exemple sur les portes et tiroirs de vos armoires ou à l’intérieur d’une étagère.
6. Poser des tasseaux de bois ou un cannage
C’est LA tendance du moment en décoration ! Vous pouvez coller des bâtons ou des tasseaux de bois sur les portes et tiroirs de votre meuble pour le personnaliser et le moderniser. Appliquez-les à la verticale ou à l’horizontale ou bien créez des motifs géométriques.
Le cannage, plus léger, apporte aussi un style naturel et chaleureux à votre décoration. Ce revêtement est parfait pour une déco bohème ou scandinave. Vous pouvez le poser sur toute surface, y compris sur des meubles vitrés dont vous voulez cacher le contenu.
7. Remplacer les poignées et/ou les pieds du meuble
Parfois, ce simple changement peut radicalement transformer l’apparence d’un meuble ! Penchez-vous sur les nombreuses options disponibles : poignées vintage en laiton, modèles modernes en métal, pieds en bois...
Vous souhaitez obtenir plus de conseils et vous faire accompagner d’un décorateur d’intérieur ? Contactez A-Bel Décoration dans la région de Mouscron et Tournai pour s’occuper de la personnalisation de vos meubles.
Commentaires