A-Bel Décoration, professionnel de la peinture et de la décoration à Mouscron et à Tournai, vous présente le tadelakt. Découvrez cet enduit décoratif et ses avantages !
Le tadelakt, un matériau traditionnel
Le tadelakt est un matériau d'origine nord-africaine. Son nom est dérivé de l'arabe dalaka, signifiant polir. L'étymologie de son nom indique explicitement l'aspect poli que prend cet enduit adapté aux pièces humides.
Il est traditionnellement réalisé à partir de chaux additionnée d'un pigment naturel lui donnant la couleur choisie. La version moderne de ce matériau ajoute un peu de poudre de marbre à la recette classique, ce qui donne un aspect visuellement plus flatteur. Le tadelakt est un peu onéreux, puisqu'il coûte de 150 à 200 euros le mètre carré.
Les atouts du tadelakt
L'un des principaux avantages de ce matériau est sa bonne tenue face à l'humidité. Le tadelakt est fongicide et antibactérien. Cela en fait un choix parfait pour les pièces d'eau. Cependant rien n'interdit de l'utiliser dans d'autres pièces, à part son coût.
Un autre intérêt du tadelakt est sa grande durabilité. S'il est bien appliqué, il n'y aura pas besoin d'y revenir avant plusieurs décennies. La couleur du revêtement est déterminée par le pigment ajouté. Cela donne une grande liberté dans le choix de la palette et vous ouvre donc une grande diversité de possibilités de design décoratif.
Il est en revanche assez délicat de réaliser un revêtement d'aspect parfait. Cela nécessite de passer au moins deux couches et de les aplanir. À moins d'être un bricoleur très expérimenté, il est préférable de s'adresser à un professionnel qui saura réaliser la finition impeccable que vous êtes en droit d'attendre !
A-Bel Décoration, expert des enduits décoratifs à Mouscron et à Tournai, est à votre service pour redécorer votre logement. Appelez-le pour réaliser vos prochains travaux !
Comments